Pièce de "Réacteur" : Bobine Haute Tension d'allumage PC Série (Reheat Igniter Transformer)
Merci aux nombreux contributeurs actifs sur cette rubrique, autant pour les pièces,
les photos que les autorisations.
Pièce équivalente mais sur la version prototype de Concorde : Cliquez ici
Aujourd'hui nous allons parler d'une pièce totalement spécifique à Concorde (On peut cependant trouver un équivalent pour le supersonique civil TU-144) car c'est une pièce qui permet l'allumage de la post combustion, communément appelée Réchauffe sur Concorde, sur chaque réacteur Olympus 593.
Actuellement, la post combustion n'existe que sur les réacteurs des avions militaires.
La post combustion permet un surplus très significatif de poussée pour chaque réacteur, en venant brûler un supplément de kérosène à l'arrière de la tuyère.
En effet, la température et la vitesse des gaz éjectés en sortie de tuyère seront augmentés avec la post combustion allumée, ce qui directement augmentera la poussée de chaque réacteur.
Sur le quadriréacteur Concorde, l'allumage des 4 post combustion procurait l'équivalent d'un cinquième réacteur en fonctionnement.
Pour allumer une post combustion sur un réacteur de Concorde, il faut déjà que le réacteur soit à sa poussée quasi maximale, un anneau situé très en arrière de la chambre de combustion (d'où le nom post combustion) équipé de buses vient vaporiser un surplus de kérosène, que l'on allume via l'igniter génèrant un arc électrique (sorte de bougie d'allumage).
L'électricité Haute Tension nécessaire au fonctionnement de l'igniter provient justement du boîtier Reheat Igniter Transformer dont vous aurez toutes les photos et quelques schémas à suivre.
La gigantesque flamme se stabilise ensuite sur les accroches flammes et on peut couper l'igniter tout en continuant d'injecter un surplus de kérosène.
Pour les mordus de technique, vous trouverez un schéma de ce pupitre dans l'IPC 74-12-11 (figure1)
Également dans l'IPC 74-12-10 (figure 2)
Ou encore dans le Manual Maintenance 74-12-11 (figure 001)
Sur la photo suivante le boîtier Reheat Igniter Transformer est en position N°6 et vient alimenter en Haute Tension l'igniter situé en position N°5.
6
Gros plan sur le boîtier Reheat Igniter Transformer installé sur l'un des réacteurs du Concorde SD, situé au MAE du Bourget.
Un grand merci à tous mes sympathiques contributeurs pour les photos de Concorde envoyées et autorisations d'utilisation allant avec.