Pièce du cockpit : Avertisseur sonore d'incidence haute
Merci aux nombreux contributeurs actifs sur cette rubrique, autant pour les pièces,
les photos que les autorisations.
Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’espère bien vous apprendre un truc marrant et assez surprenant sur Concorde.
Si je vous disais que l’on trouve une pièce de mobylette Motobécane sur Concorde, me croiriez-vous ?
Et si je vous annonce en plus qu’il s’agit d’un klaxon de mobylette, là vous allez carrément vous dire qu’il ne va vraiment pas bien l’ami François !
Eh bien je le dis et surtout je vous le prouve.
Déjà pour commencer il n’y a pas 1 klaxon sur Concorde, avec des fonctions diverses, mais plusieurs.
Dans la rubrique suivante (légende 3) on avait déjà évoqué un klaxon situé sur le train avant qui permet à l’équipage d’alerter les techniciens au sol.
Manière simple et rapide pour leur faire savoir qu’ils doivent se connecter à l’avion via l’interphone pour communiquer.
Ce klaxon n’est pas celui qui m’intéresse aujourd’hui.
Notre klaxon du jour, dont le fabricant est Motobécane, est situé sur le manche du Commandant de Bord, non loin du vibreur de manche et couplé à celui-ci d’ailleurs.
Il a pour fonction d’alerter l’équipage lors d’une phase de vol à trop forte incidence et potentiellement très dangereuse.
Volontairement je n'utilise par le mot avertisseur de décrochage car un décrochage sur Concorde est systématiquement fatal, l'avion sortant de son domaine de vol, je préfère avertisseur d'incidence trop élevée ou aile trop cabrée par rapport à la trajectoire du moment, pour vous donner une image simple.
Le bruit émis par ce klaxon strident et fort couplé au vibreur de manche, vous vous en doutez bien, sont immanquables et incitent immédiatement l’équipage à revenir à une situation plus saine.
Je vous joins quelques photos du Klaxon et un schéma.
Pour des détails complémentaires, vous pouvez toujours me contacter.
François
NB : Une pièce facile à se procurer, vraiment pas chère et qui forcément prendra place dans mon simulateur. Vous aurez très certainement l'occasion de l'entendre !