Par respect pour le temps passé à la rédaction des rubriques techniques, merci de ne pas réutiliser (même partiellement) sans mon autorisation
Dernière modification sur cette page : 07/01/2019
Commandes de vol - sensations artificielles - Panneau D de l'Overhead
3 systèmes pour l'engagement sont présents sur ce panneau :
- AUTO STAB (N°1 + 2) situés à gauche et à droite
- ELECTRIC TRIM (N°1 + 2) situé juste au milieu, sur un même panel
- ARTIFICIAL FEEL (N°1 + 2) situés à gauche et à droite du panel Electric Trim central
Système Auto stabilisation (AUTO STAB)
Deux chaines indépendantes assurent le bon fonctionnement du mode stabilisation sur les 3 axes : Pitch, Roll, Yaw permettant un pilotage beaucoup plus précis, agréable et sécurisé du supersonique .
Pour raisons évidentes de sécurisation, 2 calculateurs font la même chose et de manière indépendante, on a donc le système N°1 et le N°2
Quelques exemples de fonctionnement :
- Ces systèmes assurent une coordination automatique de la gouverne de direction lors d’un virage à forte inclinaison et faible vitesse.
- Lors de la perte de poussé d’un réacteur ou plusieurs, un certain nombre d’ordres passent obligatoirement par ces systèmes.
- Le système anti haute incidence travaille en collaboration étroite avec les systèmes Auto stabilisation.
Etc…
Palette blanche sur OFF = Axe correspondant désengagé
Palette blanche engagée et retenue électro mécaniquement = aucune défaillence des systèmes liées, système actif.
Concorde étant doté de commandes de vol électriques (comme la majorité des avions modernes) un système de retour de force via des vérins hydraulique sont reliés aux manches et aux palonniers du pilote et copilote.
Ces vérins actifs assurent la retransmission des sensations propres au vol, ainsi que d'éventuelles contraintes pour justement éviter tout dépassement de domaine de vol sur les 3 axes, qui sont :
Mode Pitch
Mode Roll
Mode Yaw
Chaque palette blanche engagée est maintenue en position électromécaniquement dès lors qu’il n’y a aucune défaillance des systèmes.
OFF : L’axe correspondant est désengagé, signalant la perte du vérin associé.
Si les 3 palettes tombent simultanément, cela peut indiquer un problème hydraulique, du calculateur associé, soit une panne ADC.
Ce système N°1 a son jumeau N°2 qui fait exactement la même chose, l'un étant le secours de l'autre.
Trim électrique (ELECTRIC TRIM)
Deux chaines indépendantes assurent le bon fonctionnement du trim électrique contrôlé par la molette (légende N°1) du trim située sur le manche.