La partie supérieure de ce boîtier concerne la surveillance de direction de roue avant, tests et réinitialisation. (N°1 à 3)
La partie inférieure concerne la fonction anti-patinage pour les roues des trains principaux. (N°4 et 5)
1 – Sélecteur de tests :
Test1 : teste le fonctionnement de la première chaîne de surveillance de la commande électrique de direction roue avant. Cette chaîne surveille les écarts entre le signal de commande et la position des roues.
Test2 : teste le fonctionnement de la deuxième chaine de surveillance de la commande électrique de direction roue avant. Cette chaîne surveille les écarts entre le signal de commande et la position des roues.
En relâchant le sélecteur 2, le système est armé.
Chaque système de surveillance est associé à une vanne d’isolement qui, une fois activée, coupe la pression hydraulique.
2 – Voyant rouge « NOSE WHEEL » et deux voyants « STEERING »
Armé seulement si avion au sol
Allumés : indique que le système de surveillance a désactivé le système de direction de roue avant.
Ce système couvre la perte d’hydraulique vers la direction roue avant, un écart entre l’ordre donné et le braquage réel et un fonctionnement de l’interrupteur d’isolement de la direction.
Le système restera inhibé jusqu’à la disparition du défaut.
Il doit être réarmé par le bouton poussoir RESET (N°3)
3 – Bouton poussoir « RESET » : Utilisé pour récupérer la direction de roue avant après une panne fugitive.
4 – Voyant blanc « R » ( X 8) :
Armé : quand le train d’atterrissage est verrouillé bas.
Allumé : au sol indique que le frein correspondant est relâché par action de l’anti-patinage. / en vol, train sorti, les huit voyants sont allumés.
Éteint : indique le frein correspondant n’est pas relâché par l’anti-patinage.
5 – Sélecteur de test du système d’anti-patinage
Test1 ou test2 : contrôlent la validité des deux chaines de détection de vitesse avion et boîtiers d’anti-patinage par simulation d’une vitesse de rotation de chaque génératrice de roue avant.
Précisons qu’en fonctionnement normal et lors d’un freinage appuyé, les enregistreurs de vitesse de rotation des roues avant servent de référence pour les comparateur avec la vitesse des roues situées sur les trains principaux, afin de s’assurer justement qu’elles ne patinent pas.
Cela implique que pour que l’ANTI-SKID fonctionne correctement lors d'un freinage appuyé, il faut impérativement que le train avant soit parfaitement posé.