Merci aux nombreux contributeurs pour leurs photos et autorisation d'utilisation, et tout particulièrement à Pascal.
Voici un indicateur très important sur Concorde qui renseigne sur la pression différentielle, entre le circuit de mise à l’air libre de droite des réservoirs et la pression statique extérieure.
La valeur de la pression statique est intiment liée à l'altitude, elle varie en permanence sur un vol classique Concorde, d'une manière un peu différente que pour un liner classique.
C'est surtout lié au profil de vol d'un supersonique et au fait aussi que notre Concorde monte beaucoup plus haut, mais pas seulement.
Un supersonique cherche en permanence la performance optimale et vole donc au plafond de sustentation, plus il s'allège aussi et plus facilement il peut voler encore plus haut.
L'altitude de Concorde n'est jamais la même durant un vol supersonique, de cause à effet la pression statique extérieure varie elle aussi en conséquence.
Les réservoirs de Concorde devant être pressurisés en permanence, forcément la valeur de pression envoyée pour les pressuriser varie elle aussi.
Il faut donc surveiller en permanence la pression différentielle sur sa valeur du moment (légende 3), basse ou haute.
Deux aiguilles secondaires rouges (légendes 1 et 2) restent aux pressions différentielles maximale et minimale atteinte pendant le vol.
On réarme ces 2 aiguilles secondaires à l’aide du bouton poussoir « ENG LIMIT RESET »
Un drapeau rayé rouge et noir (légende 4) apparaît dans la fenêtre située à gauche en cas de perte de l’alimentation.
Voici où se trouve positionné cet indicateur dans un cockpit de Concorde.
Pour les mordus de technique, vous trouverez un schéma de cet instrument à suivre.