Optimisation avec largeur 1024
concorde simu
vide
accueil
Art
DVD
plan
aéromodélime
Simu
Tenues aéronautiques
Montres
Maquettes Concorde
Identifications Pièces
Instruments Concorde
Portraits Aéronautiques
Actualité Aviation & Concorde
Ventes
Vols de François

Fuselage : Régulateur de tension câble (Cable tension regulator)

Merci aux nombreux contributeurs actifs sur cette rubrique, autant pour les pièces,

les photos que les autorisations.

 

Quoi de plus simple sur un avion pour actionner une gouverne de vol depuis le manche, que d’utiliser des câbles en aller et retour.

- Avantages : c’est simple, léger et fiable parce que qu’un câble en aéronautique est toujours multibrin pour la sécurisation.

- inconvénient : c'est imprécis dès qu' employé sur des grandes longueurs, à cause de la souplesse ou parce que dans un environnement de températures non figé (dilatation) ou dans la durée un câble peut aussi se détendre ou se tendre.
Mais surtout, dès que les commandes de vol sont lourdes à actionner, ce mode mécanique n’est juste plus concevable ou par le moyen d'aides aérodynamiques, que je ne vais pas développer ici.

 

Fuselage : Régulateur de tension câbl


Vous me direz alors, sur un Concorde on ne pilote quand même pas l’avion avec des câbles ?
Bah si, ou plutôt pas seulement et simplement.

Les gouvernes de vol d’un avion de ligne, encore plus sur un Concorde qui vole en supersonique, sont TRES lourdes à manœuvrer.
Sur tous nos avions modernes à commandes de vol électriques on se sert d’énergie électriques pour les signaux et d'hydraulique pour manœuvrer les gouvernes de vol.


Sur un Concorde qui est un avion à la fois moderne et ancien il y a 3 moyens possibles pour commander au bout les vérins hydrauliques qui actionneront les commandes de vol.
2 systèmes totalement indépendants électriques (les plus précis et offrant des subtilités de fonctionnement) vers les commandes de vol au bout hydrauliques mais gérées en totalité avec des signaux électriques.
Et un mode manuel secours (transmission par câbles) permettant directement de manœuvrer les tiroirs des vérins hydrauliques dont il va ici être question.

 

Fuselage : Régulateur de tension câbl

 

Sur cet ensemble régulateur de tension de câbles dédiés aux gouvernes de vol la pièce sert ici à deux choses :
Assurer (réguler c’est le terme utilisé) une tension constante sur le câble, pour diminuer au maximum l’imprécision toujours néfaste à la qualité du pilotage. 
Absorber un couple important infligé à un câble aller (transformé en tension importante sur ce câble aller) avec un câble retour toujours correctement tendu.


Je rappelle une fois de plus que les câbles fonctionnent toujours par paire.
Pendant que l’un « tire » l’autre donne du mou mais grâce aux régulateurs de tensions les 2 câbles cités sont toujours correctement tendus et capables de revenir sur un point neutre précis et totalement inchangé et quel que soit la température du moment voire le vieillissement du câble.


Et dernière subtilité en mode de commandes électriques les régulateurs de câbles permettent aussi un positionnement rendus non possible en mode secours, mais parce que piloté justement en mode électrique.
Pour ceux qui veulent un développement, me contacter, je ne veux pas noyer le lecteur.

 

Les câbles sont précis sur un Concorde mais malgré tout le mode électrique reste nettement plus précis et toujours privilégié pour le pilotage.
Le mode secours est utilisé en cas de défaillance des 2 modes normaux ou en instruction.

 

Pour les mordus de technique, vous trouverez quelques schémas de cette pièce.

Exemple, dans le MM 27-00-00 (figure 1)

 

Fuselage : Régulateur de tension câbl

 

Fuselage : Régulateur de tension câbl

 

Fuselage : Régulateur de tension câbl

 

François

11/03/2022

 

compteur gratuit Visites depuis 2011 / © FrançoisS / Dernières modification 18/02/2024