Chaque barre de poussée est associée au système de freins d'une roue du train principal.
8 roues, 8 ensembles de freins pour les trains principaux de Concorde, donc 8 barres de poussée au total.
Raccordée d'un côté sur un bloc de freins et de l'autre sur un point de reprise du fût principal de train, chaque barre de poussée reprend en totalité les forces (on parle ici de couple) de freinage appliquées dessus. Naturellement c'est une pièce hyper solide pour les raisons évoquées juste avant, qui participe à la géométrie non figée (sauf à la sortie et la rentrée du train) du bogie de chaque train, voilà aussi pourquoi elle est équipée de 2 rotules aux extrémités.
On trouve sur chaque barre, en son milieu, d'un boîtier de mesures.
Ce boîtier mesure électriquement le couple appliqué sur chaque barre que ce soit au moment du freinage mais aussi en cas d'anomalie.
En cas de rupture d'un ou plusieurs disques de l'ensemble de freinage, le couple anormal résultant sera alors immédiatement détecté dans ce boîtier et retransmis en signaux électriques et occasionnera une alarme sonore et visuelle dans le cockpit.
2 systèmes de mesures indépendants dans ce boîtier et 2 prises électriques, car on trouve un circuit principal et son secours.
Quelques schémas en rapport avec cette pièce à suivre.
Sur chaque train les 2 oléo-amortisseurs horizontaux (Légende A) absorbent les irrégularités du sol et permettent aussi de piloter la géométrie du train.
Exemple lors de la rentrée du train, la géométrie du train doit impérativement être perpendiculaire au fut du train et à l'identique du puits de train qui va le recevoir, les 2 oléo-amortisseurs (ça fonctionne aussi avec un en panne) remettent donc à sa bonne position le bogie.
Les barres de poussée (Légende B) , participent à la rigidité de cet ensemble tout en mesurant le couple appliqué lors de freinage ou en cas d'anomalie.
Une nouvelle fois tous mes remerciements à Didier GLEZGO.
J'en profite aussi pour remercier Patrick (il se reconnaîtra) pour tous ses compléments d'informations, car il a eu l'occasion de travailler sur tous ces éléments durant sa belle carrière Concorde