Merci aux nombreux contributeurs actifs sur cette rubrique, autant pour les pièces,
les photos que les autorisations.
Une pièce à identifier en rapport avec les commandes de vol cette fois.
Il s'agit d'un support de guignols, partie supérieure.
Merci à Didier GLEZGO pour toutes ses photos et autorisations.
L'ensemble (fût, support, axe, guignols, roulements, etc...) formé permet le mixage entre la fonction ailerons et la profondeur sur les élevons.
En mode normal les gouvernes de vol sont pilotés via 2 circuits électriques possibles (on parle de commandes de vol électriques, Concorde est précurseur sur le sujet) qui commandent les servocommandes au bout, actionnant les gouvernes via une force hydraulique.
En mode secours (mécanique) seules les cascades de biellettes et de guignols sont utilisées pour piloter les servocommandes.
Remarque importante :
En mode normal l'ensemble des biellettes est toujours en mouvement car relié aux manches du cockpit jusqu'aux gouvernes de vol via un cheminement assez complexe (voir schémas plus bas) mais le mode électrique (la précision aussi) prend le dessus.
L'ordre initial vient du placement du manche et est envoyé à la gouverne au bout après quelques contrôles des calculateurs de vol et subtilités, comparativement à un mode secours.
Pour les mordus de technique, vous trouverez un complément d'informations dans l'IPC 27-31-30 (Figure 16) et la localisation de cette pièce.
Et aussi dans le MM 27-11-00 (Figure 502)
Une nouvelle fois tous mes remerciements à Didier GLEZGO.