Merci aux nombreux contributeurs actifs sur cette rubrique, autant pour les pièces,
les photos envoyées que les autorisations.
Remerciements tout particuliers à Alain et Vicientu pour leurs contributions.
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire où se trouve cette pièce dans un Concorde, tout le monde aura compris qu'il s'agit d'une ceinture passager de Concorde.
Je ne résiste pas cependant à vous raconter l'anecdote d'une Hôtesse de l'Air Concorde (elle se reconnaîtra) au sujet de cette pièce lors des tous derniers vols de Concorde.
Comme on le voit parfaitement bien sur la photo ci-dessus, chacune des extrémités des sangles dispose d'une attache rapide destinée à être reliée solidement au siège.
Pour la libération, l'attache rapide travaille dans un sens contraire à la traction et il faut appuyer fermement sur la partie mobile du fermoir, donc aucune chance que cela se détache lors d'un choc.
J'en viens à l'anecdote que l'on m'a raconté.
Lors des tous derniers vols Concorde, certains passagers sont partis en emportant tout ce qu'ils pouvaient : couverts, assiettes, sacs, nappes... et certains même ceinture.
Oui ce n'est pas bien, ça ne se fait juste pas.
Notre Hôtesse de l'Air voyant un morceau de sangle coupée juste avant l'attache avec le reste de la ceinture, dit au passager en question : "Quel dommage d'avoir saccagé la ceinture en la coupant, elle se détache, tout simplement..."
La sangle de ceinture étant devenue alors totalement inutilisable, le passager eut quand même le droit de l'emporter en souvenir, c'était le dernier vol avec passagers pour cet avion, on ferma les yeux.
Personne n'eut d'explication par contre, sur où et comment il avait réussi à trouver un outil tranchant, pour la couper.
Le manufacturier est AMSAFE
Détail sur le mécanisme de la boucle de l'attache, pour relier les 2 sangles.