Optimisation avec largeur 1024
concorde simu
vide
accueil
Art
DVD
plan
aéromodélime
Simu
Tenues aéronautiques
Montres
Maquettes Concorde
Identifications Pièces
Instruments Concorde
Portraits Aéronautiques
Actualité Aviation & Concorde
Ventes
Vols de François

Nacelle : Guignol porte de décharge

Merci aux nombreux contributeurs actifs sur cette rubrique, autant pour les pièces,

les photos que les autorisations.

 

Les questions des internautes, qui régulièrement me contactent pour identifier leurs pièces Concorde, sont toujours instructives et passionnantes pour en apprendre un peu plus sur le supersonique.

Aujourd'hui c'est Jean-Michel qui a eu la gentillesse de m'envoyer des photos d'une pièce comprenant une rotule en son extrémité. Un grand merci à lui pour son autorisation d'utilisation des photos.

 

Guignol porte de décharge

 

Guignol porte de décharge

 

Guignol porte de décharge

 

Après quelques recherches dans les documentations techniques Concorde (version série) on peut déjà dire que cette pièce référencée (E88-8942-002) est solidement fixée aux portes de décharge et fait office de guignol pour actionner l'ouverture ou la fermeture de ces grandes portes, via une bielle reliée à la rotule.

 

Guignol porte de décharge

 

La flèche désigne une porte de décharge.

Il y a 4 portes de décharge sur un Concorde, 2 par nacelle, une pour chaque réacteur.

Il y a 2 guignols par nacelle pour les actionner : en ouverture ou fermeture.

Et même si les 2 guignols présents sur chaque porte ne sont pas de forme totalement identique, nous verrons cela plus loin, ils servent bien à la même chose, se répartissant symétriquement tous les efforts : pression aérodynamique infligée sur les portes de l'extérieur dès qu'elles sont ouvertes, ou pression hydraulique des vérins dessus + surplus d'air possible à l'intérieur des nacelles.

 

Sur les 2 schémas suivants, documentation technique Concorde, je vous indique en rouge où se trouve précisément la pièce de Jean-Michel.

 

Guignol porte de décharge

 

 

On distingue parfaitement bien les 2 bielles sur les 2 guignols, servant à actionner chaque porte de décharge.

En vert, je vous matérialise l'axe de rotation d'une porte de décharge.

 

Guignol porte de décharge

 

Sur les 2 photos personnelles suivantes on voit parfaitement bien, en situation, l'une des extrémités de la pièce de Jean-Michel sur une porte de décharge Concorde, l'autre partie de la pièce (non visible) faisant partie intégrante de la structure, TRES solidement fixée à la porte donc.

 

Guignol porte de décharge

 

Guignol porte de décharge

 

Pour les plus observateurs d'entre vous, vous aurez noté que la partie avant d'une porte de décharge présente une section plane alors que sa partie arrière devient légèrement circulaire.

C'est lié à la forme d'une entrée d'air Concorde, rectangulaire vue de face, alimentant en air un réacteur Olympus 593, de section parfaitement circulaire.

La preuve en image sur cette autre photo qui suit.

 

Bord d'attaque entrée conditionnement d'air (Air Conditioning Intake Leading Edge)

 

Petite parenthèse juste en passant, l'optimisation des entrées d'air sur un Concorde est ce qui se fait de mieux en la matière, comparez avec un TU-144... Fin de la parenthèse.

 

Pour être un peu plus complet sur le sujet des portes de décharge, je vais repartir de la photo suivante pour vous expliciter quelques subtilités Concorde.

 

Guignol porte de décharge

 

La flèche rouge désigne une porte de décharge, les pointillés rouge verticaux peints sur la nacelle délimitent la position de l'entrée (premier étage compresseur) du réacteur.

Quand la porte de décharge est totalement fermée, la totalité de l'air provenant de l'entrée d'air à section variable est acheminé vers l'entrée du réacteur. (A quelques subtilités près... En voici une ici)

 

Lorsque la porte de décharge est totalement ouverte (photo suivante), une grande quantité d'air peut alors être directement "déchargé" vers l'extérieur de la nacelle et ne plus alors passer, et en totalité, vers l'entrée du réacteur.

 

Guignol porte de décharge

 

Abordons un premier exemple concret d'utilisation de la porte de décharge.

Imaginons un instant un Concorde en vol, en croisière, donc volant à très grande vitesse.

La quantité d'air en croisière acheminée à la seconde vers chaque réacteur sera naturellement bien plus conséquente qu'avec un réacteur fonctionnant au sol et au ralenti, facile à comprendre.

Poursuivons maintenant avec un problème technique de fonctionnement sur notre réacteur en croisière, avec comme conséquence directe, beaucoup trop d'air présenté sur son entrée compresseur, du moins on va dire beaucoup plus qu'il n'est capable d'ingurgiter sur le moment.

Le rôle de la porte de décharge sera alors de s'ouvrir immédiatement afin de ne pas finir d'étouffer notre réacteur en difficulté par surplus d'air, ou de limiter les conséquences du surplus d'air non absorbé par ce même réacteur impliquant : pompage possible du réacteur et/ou dommages structurels sur l'entrée d'air.

Un dysfonctionnement des rampes d'entrée d'air peut également impliquer une ouverture d'une porte de décharge, un dysfonctionnement sur la commande de paupière ou section de la tuyère primaire, etc...

 

Tout ceci concerne la fonction décharge (Spill Door), comme son nom l'indique pour évacuer de l'air en surplus en entrée réacteur (Compresseur basse pression).

Comme je l'ai souvent évoqué sur de nombreuses pages de mon site, un Concorde techniquement c'est subtil.

 

Guignol porte de décharge

Photo : source AAMD

 

Donc, sur cette même porte de décharge on trouve la fonction opposée, à savoir un volet d'entrée d'air (Inlet Flap) auxiliaire, permettant de faire entrer de l'air en plus.

Un volet d'entrée d'air auxiliaire en somme, située au centre de la porte de décharge.

La porte de décharge s'ouvre vers le bas, ça on l'a déjà dit.

Le volet d'entrée d'air auxiliaire s'ouvre lui, vers le haut et est articulé sur la structure de la porte de décharge, subtil n'est-ce pas ? On gagne immédiatement de la place et aussi de la masse.

 

Sur ma photo suivante de Concorde Fox Bravo pris en vol sur Roissy, on voit parfaitement bien les volets auxiliaires, position ouverte..

Les réacteurs aspirent donc de l'air provenant des entrées d'air principales (flèches rouges) + un complément d'air venant des volets d'entrées d'air auxiliaires (flèches vertes).

 

Guignol porte de décharge

 

 

Photo suivante, je remontre volontairement une porte de décharge.

La signalétique "DANGER" inscrite dessus est propre au volet d'entrée d'air auxiliaire et s'ouvre vers le haut et canalise vers l'intérieur.

Contrairement à une porte de décharge, qui s'ouvre vers le bas tout en canalisant vers l'extérieur.

 

Guignol porte de décharge

 

 

J'avoue, avoir un peu débordé sur le sujet initial, la pièce de Jean-Michel n'étant liée qu'à l'ouverture ou la fermeture des portes de décharge.

Mais bon, on ne me changera pas, dès que c'est technique, ça me passionne !

 

Un grand merci à Jean-Michel pour l'autorisation d'utilisation de ses photos, à suivre sous peu une autre pièce cette fois liée au fonctionnement des rampes, on reste dans le thème des entrées d'air.

A très bientôt

François

17/11/2024

 

compteur gratuit Visites depuis 2011 / © FrançoisS / Dernières modification 20/11/2024