Avril 1996 : Premiers vols en Fournier RF6B depuis l'aérodrome d'Avrillé (LFRA)
J'ouvre mes anciens albums photos pour remonter à mes premières leçons de pilotage, sur avion cette fois.
Nous nous trouvons sur l'aérodrome d'Avrillé (LFRA) qui aujourd'hui n'existe plus, il a été transféré sur Marcé situé à quelques dizaines de km du centre de la ville d'Angers.
L'avion piloté est l'unique prototype RF6B de Réné FOURNIER (Avionneur, concepteur, constructeur et pilote de toutes ses jolies machines que l'on ne présente plus) disponible avec une motorisation de 120 chevaux et ayant quelques renforcements de cellule.
Cette machine passait toute la voltige élémentaire et était vraiment précise et agréable aux commandes.
Je ne lui vois que les quelques petits défauts suivants, instructifs et pédagogiques pour un élève en formation : la machine partait généralement sur une aile suite à un décrochage franc, même bille au milieu, mais la grande gouverne de direction et les ailerons toujours actifs permettaient rapidement de récupérer la situation, il faisait assez chaud en été sous la grande verrière qui procurait par contre un panorama incomparable, et enfin les freins étaient parfois absents.
On notera en arrière plan un Noratlas qui, à cette époque, se visitait sur l'aérodrome d'Avrillé, il avait lui-même remplacé l'ancienne Caravelle devenue épave.
Ah le Fournier RF6B, une machine que j'aimais beaucoup, très démonstrative, assez simple d'apparence mais fort bien réussie et qui planait aussi très bien.
Une photo ci-dessous du cockpit de F-GANF.
La grande poignée rouge sert au verrouillage de la verrière, la grande poignée centrale de couleur bleu actionne les freins sur le train, en tirant vers l'arrière.
L'accéléromètre de conception (indicateur rond complètement à gauche) est gradué de -5 à +12 G mais le domaine de vol de l'avion est lui limité à -3 +6 en CatA, ce qui permettait déjà d'explorer pas mal de choses.
Sur la photo suivante, je prépare l'avion en vue d'une leçon, la météo n'était pas terrible.
Prêt pour le vol, j'attends mon instructeur, vous remarquerez les harnais 5 points, avion de voltige oblige.
Mon instructeur m'ayant rejoint me donnait probablement les consignes du vol, je vois que je suis en train de regarder le compas pour caler correctement le conservateur de cap de l'avion.
La ligne du Fournier RF6B est, je trouve, très réussie.
Le moteur a chauffé nous somme ici au "point d'arrêt", mais maintenant on doit dire : point d'attente.
Ici en montée initiale
A suivre mes premiers vols solo sur cet avion et les premiers emports de passagers.