Un ciel bleu sur Nantes avec des conditions CAVOK, mais il faudra attendre plus de 3 heures, trajet compris, avant que les brouillards ne se lèvent sur l'aérodrome d'Ancenis.
Pour patienter avant le vol possible, séquence technique improvisée puisque l'un des DR401-120 (Roméo India) est indisponible pour une remise à neuf de son moteur.
Comme l'avion est toujours dans le hangar, privé de son moteur et avec ses capots enlevés, on y découvre une partie de ses entrailles non visibles habituellement.
Je vous propose que l'on s'attarde sur la particularité du train avant "orientable" des Robin sur les photos suivantes avec du détail sur les nombreuses pièces.
Dès que l'amortisseur du train avant se trouve en position détendue, vous n'avez plus l'autorité de direction aux palonniers sur la roue avant, elle restera bloquée dans l'axe de l'avion.
Pour garder l'autorité sur la roue avant, il faut IMPERATIVEMENT maintenir compressé, de manière modérée mais sûrement, l'amortisseur de la roue avant, pendant un roulage un peu chaotique à cause de l'état de la piste, avec un nez de votre avion amené à monter et descendre et aussi lorsque l'on repose le train avant juste après l'atterrissage.
De la même manière se méfier aussi d'un trim de profondeur mal réglé, du centrage secteur arrière, etc... bref, tout ce qui rend l'avion trop léger du nez, conduisant à un amortisseur du train avant totalement détendu, avion au sol.
Complément d'informations vraiment très instructives (et avec croquis) sur l'excellent site de St Nazaire :