Optimisation avec largeur 1024
concorde simu
vide
accueil
Art
DVD
plan
aéromodélime
Simu
Tenues aéronautiques
Montres
Maquettes Concorde
Identifications Pièces
Instruments Concorde
Portraits Aéronautiques
Actualité Aviation & Concorde
Ventes
Vols de François

Portraits aéronautiques

Retour sommaire : "Portraits aéronautiques"

 

Portrait de Christian VOOG

 

Christian VOOG

C’est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès du Commandant de Bord Christian VOOG, le 11 mars 2024, via un message de l’APCOS.

 

Il fut un grand pilote Concorde et c’est toujours fort sympathiquement qu’il répondait à toutes mes nombreuses questions aéronautiques.

 

Également, il avait accepté que je puisse utiliser la totalité de ses mémos techniques sur mon site internet, je lui renouvelle un énorme merci éternel, pour tout ce qu'il m'aura appris et tout ce qu'il nous laisse comme témoignages et expériences.

 

C'est tout naturellement que je lui laisse le mot de la fin.

François

 

Christian VOOG

Crédit Photo : Pascal Mazoyer

 

"Fermer le ciseau" : Cette expression n'appartient qu'à Concorde, c'est une expression " tribu ".

"L'anémomètre comporte deux aiguilles:

- Une aiguille blanche qui indique la vitesse de l'avion ( IAS )

- Une aiguille damier orange et noire qui indique la plus faible des trois vitesses VMO, MMO et TMO ( vitesse max , mach max et température max en ops )

La deuxième aiguille possède une encoche dans laquelle l'aiguille blanche vient s'encastrer indiquant que l'avion vole bien à la vitesse maximum possible.

Rappelons que Concorde évolue à la limite du domaine de vol ; c'est la seule manière de rallier JFK avec le carburant disponible.

Lorsque les deux aiguilles ne jouxtent pas, elles évoquent un ciseau ouvert d'où l'expression " Fermer le ciseau " qui signifie " Vitesse max" ou " plein pot " si vous préférez.

 

La fermeture du ciseau à la fin de la procédure anti-bruit est particulièrement jouissive : l'avion est en mode de base, les fonctions supérieures sont déconnectées, les manettes de poussée plein avant, l'assiette et l'incidence diminuent progressivement vers 4 degrés cabre et on accompagne l'augmentation de vitesse en trimant avec le pouce gauche pour maintenir un vario de 1000 ft/ min

 

Ce plaisir est sans égal dans l'aéronautique civile."

Christian Voog

 

Texte repris dans la rubrique technique suivante : Anémomètre Concorde

 

15/03/2024

 

compteur gratuit Visites depuis 2011 / © FrançoisS / Dernières modification 16/04/2024