Remerciements à Philippe pour son autorisation de parution, photos comprises.
Dans la vie, Philippe Borentin est expert-comptable.
A son beau palmarès on peut même ajouter, auteur et historien.
Sur le sujet Concorde, il a su mettre à profit toutes ses compétences et savoir-faire, pour décortiquer en profondeur des sommes pharaoniques d’informations mises à sa disposition, ou recherchées avec une volonté sans faille.
Au fil des années, ses recherches et rencontres multiples se déclinent en une synthèse accessible, ou au choix en un archivage finement détaillé et vraiment très riche en informations, sur son site internet lesvolsdeconcorde.com comme à travers son livre.
Homme de confiance, son sérieux et sa ténacité ont fait, et à juste titre, qu’il a été adoubé par tous les professionnels de Concorde et plus encore.
Philippe (en rouge) et Alain Piccinini (OMN sur Concorde) discutant Concorde.
Philippe ne rate jamais une occasion pour partager de très bons moments avec des professionnels de l'aéronautique.
Ici lors d'une visite privée au MAE du Bourget, sur les 2 photos suivantes.
Ou encore lors d'une conférence organisée conjointement par l'APCOS (Association des Professionnels du COncorde et du Supersonique), l'association PNCA (Patrimoine Nantais de la Construction Aéronautique) et le CE d'Airbus, sur le site aéronautique de Bouguenais.
Ci-dessous, la conférence est terminée, l'heure est au bilan, autour d'un verre.
En octobre 2010, Philippe reçoit une médaille de l'Académie de l'Air et de l'Espace, récompensant tout son travail colossal d'archivage et la réalisation de son site internet Les vols de Concorde.
En novembre 2019, il devient membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace.
La profession de Philippe l’a amené à beaucoup voyager, ça tombe bien il est également grand passionné d’avions, de Concorde ça nous avons déjà commencé à en parler, et de TOUTE l’histoire humaine et technique allant avec.
En 2019, année du 50ème anniversaire du premier vol de Concorde, Philippe publie ce livre intitulé :
"Petite encyclopédie des vols des Concorde français"
Je vous encourage vivement à lire cette encyclopédie de 560 pages, en grand format, avec texte et photos de qualité dedans.
L'exemplaire présenté ci-dessous est le mien.
Oui et qu'est-ce qui le prouve ?
Facile, il y a des marque-pages un peu partout dedans, c'est toujours ainsi que je procède avec les bouquins qui m'intéressent.
Que trouve-t-on de si passionnant dans le livre de Philippe, ou en parcourant son site d'ailleurs ?
Eh bien vous trouverez dans l'oeuvre de Philippe une somme d'informations et des documents que justement vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Page 76, vous trouverez une photo rare d'un Concorde, nez et visière positionnés hors procédure habituelle, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Mais surtout, admettons que quelqu'un vous demande, question posée totalement au hasard, ce qui s'est passé à telle date précise autour d'un Concorde ou plusieurs ?
A coup sûr, grâce à Philippe, après lecture, vous saurez dire quel Concorde a volé, sous quelle compagnie, quel équipage était aux commandes dans le cockpit, quel équipage cabine était présent, quelle personnalité ou invité se trouvaient à bord, quel était le type de vol, la destination, les temps de vols, etc, etc...
On ne referme jamais un chapitre sans avoir appris quelque chose, confirmer ou infirmer ce que l'on cherchait.
Le mérite n'en revient qu'aux acteurs ? Hum, pas franchement d'accord, encore fallait-il s'attaquer au travail de titan pour récupérer, classer et mettre tout ça par écrit, ce que Philippe a fait et continue de faire.
Je sais je mélange un peu livre et site, c'est totalement volontaire, les 2 sont complémentaires.
Des informations précises et de l'archivage, mais il y a encore mieux.
Assez souvent vous trouverez les anecdotes ou compte rendus d'époque des vols des principaux intéressés, des photos, des plis philatéliques ou certificats de vol, menus, plans de vol, cadeaux certificats, etc...
"Ce livre contient plus de 35 000 données sur les vols des 10 appareils français ayant volé.
La consultation du site internet lesvolsdeconcorde.com est le complément indispensable pour les milliers de vols et les nombreux documents qui ne figurent pas dans ce livre."
Propos de Philippe dans le préambule de son livre, qui résume en 3 lignes tout ce que je viens de dire.
Philippe au micro et Pierre Grange présents sur le site Airbus de Bouguenais en 2014
Je rebondis sur un mot de Pierre Grange, copilote Concorde, pilote d'essais et Président de l’APCOS (Association des Professionnels du COncorde et du Supersonique), au dos du livre de Philippe.
En effet, il m'arrive assez régulièrement de recevoir cette première réponse aux questions que je pose aux professionnels de Concorde : « As-tu été voir déjà dans le « Borentin » ? »
Manière humoristique, affectueuse mais non moins TRES sérieuse, qui en dit long sur le fait que sa base « Les vols de Concorde « est aujourd'hui unanimement reconnue comme LA référence, en matière d'archivage des vols de Concorde.
Encore merci et bravo pour ton travail, cher Philippe.
Comme vous ne trouverez pas d'annexe sur "Les vols de Philippe" dans son livre, sujet pourtant aussi passionnant qu'unique, je vous propose donc un petit bonus, en commun accord avec lui.
Il faut déjà bien préciser que ce qui suit ne représente que "QUELQUES" exemples sur ses vols réalisés.
Très franchement je peux vous affirmer qu'il y aurait déjà matière, là encore, à écrire un autre livre !
Philippe a voyagé sur Concorde, très régulièrement, grâce aux miles accumulés chez Air France.
Entretenant une relation d’amitié pendant de longues années avec André Turcat, ce dernier lui a signé un certificat de vol, d'une manière plutôt originale !
Dans la biographie d'André Turcat écrite par Pierre Sparacco, celui-ci a fait état de cette amitié.
Villes ou sites survolés : Mont Blanc, Nice, Toulouse, Bordeaux, Mont St Michel.
La fête avait surtout lieu dans l’avion, en raison d'un plafond bas ne permettant pas de voir grand chose dehors !
Après l’atterrissage, l’avion s’est arrêté devant les ateliers de maintenance où un cocktail était offert.
7 et 8 janvier 2017 : Boeing 787 - inscrit aux 4 boucles inaugurales du B 787
La communication d’Air France ayant détecté que Philippe était la seule personne à faire les 4 boucles... Il est alors invité sur le vol presse du 6 janvier !
Le lendemain des boucles, il fait le premier vol commercial Air France en B787 Paris – Le Caire, quelques heures d’attente au Caire, puis premier vol 787 AF du Caire à Paris.