Merci aux TRES nombreux contributeurs, pour leurs prêts des pièces et/ou autorisations,
ils se reconnaîtront forcément.
Machmètre Concorde série
Souvent, pour ne pas dire toujours, quand on évoque Concorde il est question de Mach 2, fantastique vitesse atteinte par l'avion en croisière, et en référence à la vitesse du son, avec les conditions du moment.
Mach 2 = 2 fois la vitesse du son.
L'instrument de vol lié à la lecture de cette vitesse s'appelle le machmètre.
Il existe plusieurs modèles de machmètres pour Concorde, selon que l'on se trouve dans le cockpit ou en cabine, selon que c'est un simulateur d'étude, un avion proto, présérie ou un série, et même entre les compagnies on peut noter des différences.
Exemple, entre British Airways et Air France le machmètre visible en cabine par les passagers n'était pas le même.
Le machmètre présenté ci-dessous est un modèle série, le dernier installé dans les cockpits de Concorde : le top en matière de lisibilité avec rappels des informations capitales, le tout au service de la performance et la sécurité.
Descriptif rapide :
1 - Aiguille de Mach (blanche) : Plage de 0,4 à 2,4 M
2 - Compteur de Mach : Nombre de mach présenté par incrémentations de 1/100 de Mach sur 3 tambours rotatifs. En dessous de M 0,5 la lecture est alors obturée par un volet noir, ce qui est la cas ici.
3 - Aiguille MMO (noire et orange) : Indique la plus basse des limitations MMO, VMO et TMO. Plage de 0,45 à 2,2 M. Cette aiguille en vol ne doit donc jamais être dépassée par l'aiguille blanche de Mach.
4 - Drapeau de défaut Mach (rayé rouge et noir) : Présent en cas de panne d'alimentation, défaut d'asservissement ou défaut ADC dédié lui envoyant les informations.
5 - Drapeau de défaut CG (CG sur fond rouge) : Présent en cas de défaillance du calculateur de centre de gravité, de défaut d'asservissement ou de panne d'alimentation du machmètre.
6 et 7 - Repères limites de mach FWD et AFT : Repères mobiles asservies par le calculateur qui, a tout moment du vol, indiquent les valeurs minimale et maximale de Mach permises en fonction du centrage.
Avec tous mes remerciements à ARTCURIAL pour son autorisation de diffusion, photos comprises
Sur la photo ci-dessous particulièrement intéressante (Source Pascal) on trouve rassemblées toutes les évolutions du Machmètre Concorde, depuis celui du prototype en allant jusqu'au série, en passant par le pré-série.
- Sur le Machmètre du proto (à gauche) on ne trouve aucune information de limites de centrage ou alarmes, par contre on trouve un rotateur de sélection de mach avec rappel visuel.
- Sur le Machmètre pré-série (au centre) la définition du Machmètre avec toutes ses fonctionnalités sont actées, seule changera la présentation pour une meilleure lisibilité avec le machmètre série (photo de droite).
Je termine enfin avec un original de l'une des pages de la documentation constructeur Jaeger du Machmètre. Ce genre de page est presque aussi rare (5 mai 1973) que l'instrument en lui-même.
Oeuvre de Damien CHARRIT sur le sujet Machmètre Concorde.