Merci aux nombreux contributeurs actifs sur cette rubrique, autant pour les pièces,
les photos que les autorisations.
Avec l'aimable autorisation de l'Association Athis Aviation Musée Delta.
Une pièce très facile à identifier, puisque tous les hublots passagers sont de conception identique.
Concorde étant un avion volant très haut, la pression atmosphérique ("vide" extérieur) à l'altitude de croisière est encore plus faible que pour un autre avion de ligne classique, sans parler des différences de températures.
De cause à effet, les contraintes mécaniques sur un hublot Concorde à haute altitude y sont toujours beaucoup plus importantes que pour un autre liner, à surface égale.
Sur Concorde, les groupes de conditionnement d'air arriveront encore à suivre pour la perte, au maximum, de 2 hublots.
C'est l'une des raisons au fait que les hublots passagers sont très petits sur un Concorde.
Pour garantir une meilleure tenue structurelle du fuselage d'un avion, c'est toujours un avantage d'avoir des hublots plus petits.
Sur la photo du dessus, vous observerez 4 emplacements vides réservés au passage des boulons de fixation du hublot.
Assez logiquement sur la photo suivante, on visualise très bien ces 4 boulons, servant à la fixation du hublot.
Je complète cette rubrique avec quelques photos envoyées dernièrement par l'association AAMD que je remercie une nouvelle fois pour toutes ses contributions.
Les diverses étiquettes d'accompagnement sont particulièrement intéressantes pour mettre en évidence le très grand sérieux et toute la rigueur aéronautique.
En effet, ce n'est certainement pas parce qu'une pièce est "neuve" et qu'elle n'a jamais été utilisée que l'on pourra ultérieurement s'en servir, autrement qu'en statique.
Triplex France est un fournisseur aéronautique spécialisé dans le "verre" haute performance.
Pour ce hublot dont on voit la référence 66.900.104.01 et la date N° 204 9-74, l'étiquette d'accompagnement grise date de 1974, alors que la rouge de 1980 stipule clairement que la pièce est mise au rebut pour "durée de conservation expirée".