Merci aux nombreux contributeurs actifs sur cette rubrique, autant pour les pièces,
les photos que les autorisations.
Voici un élément incontournable de Concorde regroupant 2 fonctions en une.
Il s'agit d'une paupière de réacteur située en sortie tuyère, derrière le canal post combustion et naturellement bien en arrière d'un réacteur Olympus 593.
La conception finale sur Concorde est le fruit d'une idée géniale d'un ingénieur français de la SNECMA, il a revu totalement le système original gagnant sur tous les tableaux : masse, simplicité de fonctionnement mais surtout plus grande efficacité.
Une paupière adapte le diamètre de sortie en fonction de ce que l'on recherche en poussée mais aussi des paramètres du moment.
En supersonique par exemple la tuyère devient divergeante pour permettre une éjection des gaz la plus rapide possible.
Au moment du décollage le diamètre de sortie n'est pas à son ouverture maximale mais prend une position intermédiaire donnant réellement le maximum de poussée durant cette phase.
En mode reverse, les paupières se referment et les gaz en sortie réacteurs se trouvent éjectés vers l'avant, freinant ainsi l'avion.
En vol, c'est une spécificité sur Concorde, on peut aussi utiliser 2 reverves ce qui provoque non seulement un effet "frein" mais aussi dégrade sensiblement la portance.
Les paupières travaillent dans un milieu vraiment très hostile, vibrations énormes et chaleur intense.
Elles sont donc réalisées avec des matériaux très résistants et sont actionnées via de puissants vérins qui fonctionnent à l'air.
Voici où se trouvent ces éléments sur Concorde qui fonctionne par paire : une paupière supérieure et son homologue inférieure.
Pour les mordus de technique, vous trouverez cette pièce dans le MM Olympus 78-31-01 (Figure 601).