Une nouvelle visite s'imposait, ne serait-ce que pour admirer les nouveaux aéronefs récupérés, tous très intéressants et rares, mais aussi comme membre présent de l'Association "Les Aéroplanes" avec 2 aéronefs : un Pou du Ciel et un MC15 Cricri.
Sur les photos qui suivent il sera essentiellement question du Transall C-160 R202, du Sikorsky H34 mais surtout de l'Étendard IV-M N°14 dont l'inauguration était célébrée.
Le modèle de masque secours à oxygène est un élément commun avec Concorde !
Bonne transition pour parler de Claude HERPIN, ancien de la SNECMA (membre MAM et APCOS) que j'ai pour ma part rencontré la toute première fois en 2014, qui tenait justement un stand sur Concorde.
Comme il a participé activement à la mise au point des ensembles propulsifs sur Concorde, je peux vous assurer que ses anecdotes étaient particulièrement instructives et croustillantes.
En voici une parmi tant d'autres, le jour où par exemple il se trouvait dans une voiture suiveuse (légèrement décalée latéralement par rapport aux tuyères) pour suivre un Concorde et pour observer, aux premières loges, l'allumage correct de post combustion après quelques modifications apportées dessus et à valider.
Vibrations musclées, chaleur et puissance sonore au rendez-vous !
Merci Claude.
On termine par l'association "Les Aéroplanes", stand sur lequel je me trouvais.
Pas bien gros un Cricri, le plus petit bimoteur du monde, devant un Transall, bimoteur lui aussi !