"L'atterrissage Concorde ... un grand moment !"
Tous mes remerciements à Pierre Grange et Mike Riley pour leur autorisation respective
Je cite régulièrement le site Concorde Référence de l'APCOS (Association des Professionnels du COncorde et du Supersonique), à noter dernièrement l'excellent article de Pierre Grange qui intéressera forcément tous les passionnés de Concorde et ses subtilités du vol.
Et pour ceux qui ne seraient pas encore abonnés à la newsletter du site, empressez-vous de le faire.
Crédit photo : Pierre Grange
Car oui, un atterrissage sur Concorde mérite réellement quelques explications techniques.
Une autre raison majeure ayant suscité de suite mon très grand intérêt pour cet article, Pierre Grange cite l'auteur, pilote et instructeur anglais Mike Riley dont ses ouvrages et récits tiennent la plus haute place dans ma bibliothèque, depuis un long moment.
Cet auteur pratique la précision, ses propos sont limpides et agrémentés de quelques croquis explicatifs.
Si on ajoute que Mike Riley aux commandes de Concorde a volé en patrouille avec un bombardier Vulcain, qu'il fut instructeur, qu'il s'est posé aussi avec un train non verrouillé et que lui de son côté Pierre Grange a réalisé les essais de certification du TCAS sur Concorde, a travaillé pour sa remise en vol ou encore, a eu le grand privilège de voler avec Edouard CHEMEL, forcément, il faut lire cet article mais aussi bien évidemment TOUS les autres dans la foulée.
Crédit photo : Mike Riley
2 livres de Mike Riley à suivre à posséder impérativement dans sa bibliothèque.
Le tout premier, avec sa couverture humoristique, est bigrement intéressant et pointu puisque ce petit manuel s'adressait initialement aux futurs pilotes de Concorde.
Si vous trouvez encore un exemplaire de disponible, aucune hésitation, jetez-vous dessus car cette perle n'est plus rééditée.
Le second livre à contrario se trouve très facilement et est tout aussi intéressant.
Et comme forcément après la lecture de ces livres vous en voudrez encore, je vous conseille une lecture du site internet de Mike Riley que voici : Flying Things
Et pour la vidéo d'un vol patrouille Vulcain-Concorde, avec les commentaires du principal intéressé, et bien c'est ici : Concorde Flypast with Vulcan
A lire et regarder sans modération !
Une nouvelle fois, un immense merci aux 2 pilotes et auteurs pour leur autorisation respective.
Merci aussi à Claude Gillot pour ses photos de Concorde utilisées sur cette page.
François
13/09/2022