Étrange idée idée que de classer cette page aéromodéliste dans "les vols de François" mais chez les mordus d'aviation on a coutume de dire que lorsque l'on aime voler, on aime TOUT ce qui vole.
Je range dernièrement des vieux albums photos et paf je tombe sur quelques-uns de mes anciens modèles volants RC.
Entre le gros bateau bien pépère et le frisson des trajectoires en 3 dimensions, le choix fut vite réglé me concernant, direction l'aéromodélisme.
Laissez-moi vous présenter mon tout premier modèle volant RC, construit sur plans et en balsa, vers l'âge de 12 ans, un planeur "COBRA" que j'appelle ma boite à outils.
J'ai construit d'autres avions avant l'âge de 12 ans, mais ils n'étaient pas pilotables à distance.
Mon planeur "COBRA" a connu toutes sortes d'évolutions au fil de son existence : Ailes avec un peu de dièdre, sans dièdre, avec ou sans ailerons, à double dièdre, empennage droit, médian, en T ou papillon.
Mise en l'air à la main, par treuillage, remorquage, porté, ou encore avec un pylône moteur.
Vol de pente, sous la pluie, par grand vent, sous la neige, sous un soleil de plomb, dans le brouillard, de nuit, etc...
Ici dans une version pas mal modifiée, ailes avec simple dièdre, sans aileron et profondeur en T.
C'est un modèle de début, avec son envergure de 2 mètres 20 et ses ailes fixées par élastiques.
Petit tour dans ma chambre maintenant, on y découvrait à l'époque sur mon armoire un petit Colibri (à droite) motorisé par un Cox de 0.8 cm3, échappement libre !
Le réservoir, pour vous donnez une idée avait la contenance d'un dé à coudre, pour 3 minutes de vol maxi.
Le moteur avait un bruit strident qui mettait à bout le plus patient des voisins et faisait hurler tous les chiens, enfin chaque fois que je le réglais dans le jardin... mais heureusement ça ne durait pas bien longtemps.
Et l'avion plus gros à aile haute, décoré à la Cessna juste à côté, hum ?
C'est un "Westerly", avion de début 2 axes (gouverne de direction + gouverne de profondeur) de 1,5 mètres d'envergure et très largement modifié dès la construction sur plans : gouvernes de vol agrandies, voûte de fuselage modifiée, motorisation de 3,5 à 6,5 cm3 au cours de son existence.
J'ai fait pas mal de choses avec cet avion aussi : du tractage de banderoles, lancer de bonbons ou de parachutes, de la photographie aérienne, des concours improvisés avec les copains du club du nombre de vrilles, de durée de plané, d'altitude, du nombre de boucles, des atterrissages précisions, etc...
Voici d'ailleurs quelques photos prises avec cette avion, une seule photo par vol à l'époque, l'appareil photo argentique sans grande valeur n'étant pas motorisé, et la prise de vue déclenchée un peu au pif.
Sur la toute première photo du champ je suis présent sur la photo avec ma radiocommande, mais moi j'ai l'avantage de savoir exactement où chercher !
Mon "Westerly" aura connu plusieurs décorations et servi à beaucoup de nouveaux pilotes.
Photo de groupe du "WESTERLY" avec mon premier planeur "COBRA"
Après je suis passé aux semi-maquettes, nettement plus jolies, manœuvrantes et aux vols beaucoup plus rapides.
Cet avion de voltige par exemple : "Spinks Akromaster", aile basse d'une envergure de 1,60 mètres.
Le seul avion que je n'ai pas réalisé de A à Z, car acheté en kit.
Motorisation de 6.5 à 10 cm3, en 2 temps.
Quelques photos ici du vrai à l'échelle 1, forcément.
Réglage de la richesse carburateur, pour avoir "la pointe" comme on dit, moteur plein gaz.
Un biplan "Skybolt"
De nouveau une petite photo de groupe.
L'Akromaster tenait très bien le vol dos avec un minimum de correction à la profondeur, et aussi le vol tranche avec sa grande gouverne de direction.
Une longue piste était nécessaire par contre pour le poser, car il avait une excellente finesse.
Contrairement au biplan, qui lui planait comme un fer à repasser...
J'ai construit aussi quelques avions défouloirs comme le "PRIMA" ou le "JOHNNY" pour faire de la voltige 3D, avion suspendu à l'hélice comme on dit souvent, ou encore un Delta imitation "MIRAGE III" pour la magie des trajectoires tendues et la vitesse.
Un avion à aile delta, mais allez donc savoir pourquoi ?
Au total j'ai bien construit plus d'une quinzaine d'avions qui sont, de mémoire, et dans le désordre :
Planeur Cobra, Piper Cub, Colibri, Charter, Westerly, Mini Baron, Baron, ULM tubes 2 axes, ULM poutre 3 axes, ULM fuselage 3 axes, Akromaster, Planeur électrique, Skybolt, Johnny, Prima, Mirage III, Racer de compétition + quelques hélicoptères récupérés aussi, mais eux n'ont jamais volé.
J'ai piloté beaucoup plus qu'une quinzaine d'avions ou de planeurs par contre, puisque je pilotais, testais ou réglais aussi régulièrement ceux des autres.
Initier les débutants fut d'ailleurs aussi intéressant que de piloter ses propres avions.
Le plus gros de tous mes modèles RC construits fut un prototype d'ULM à l'échelle 1/4, motorisé par un moteur 4 temps.
Pas encore remis les mains sur les photos de tous ces aéronefs, certains donnés, pas un seul n'a été cassé ou si ce fut éventuellement le cas toujours remis en état de vol.
J'ai bien peur hélas que les souris aient commencé à s'occuper très sérieusement d'eux, stockés aujourd'hui chez mes parents...
L'aéromodélisme est une belle école pour apprendre tout un tas de choses intéressantes sur les avions, la conception, la réalisation, le vocabulaire et enfin presque toutes les bases du pilotage.
C'est aussi une belle école de patience, de prudence et de rigueur sinon à chaque fois on cassera son avion.
Je déconseille fortement de commencer seul, se faire guider au sein d'un club est la meilleure façon de progresser rapidement, guidé par des "moustachus" (terme utilisé pour désigner des gens d'expérience) et ainsi éviter que le vol inaugural de son tout premier "chef d'oeuvre" ne finisse en tas de bois ou pire encore dans le toit d'une maison ou sur un passant.
Ce que j'ai préféré, je crois, dans l'aéromodélisme c'est la conception de quelques uns de mes modèles, la réalisation des plans, la construction, les réglages en atelier, l'optimisation et enfin le vol qui finalise tout ça.
J'ai toujours rêvé de voler pour de vrai, alors forcément un jour j'ai franchi le seuil d'un aéro-club, et comme dirait la pub pour la soupe : "Si vous y goûtez, vous êtes cuits !"
La rubrique sera complétée si je retrouve ou refais d'autres photos, et sans les souris si possible.
François
NB: La réglementation en matière de vol RC a pas mal changé, nombreux de mes vols basse altitude ne seraient certainement plus possibles aujourd'hui, ou du moins sans autorisation écrite.