Optimisation avec largeur 1024
concorde simu
vide
accueil
Art
DVD
plan
aéromodélime
Simu
Tenues aéronautiques
Montres
Maquettes Concorde
Identifications Pièces
Instruments Concorde
Portraits Aéronautiques
Actualité Aviation & Concorde
Ventes
Vols de François

Portrait d'un grand pilote et son livre : Jean PINET "Les hommes de Concorde"

 

Remerciements à Monsieur Jean Pinet et Monsieur Otelli pour les autorisations de parution.

 

Jean PINET

Crédit Photo : Éditions JPO

 

 

Il y a 10 ans de cela, lors des célébrations du 40ème anniversaire de Concorde sur Toulouse, ayant volontairement décidé de rester en retrait, Monsieur Henri Perrier se tenait pourtant là, écoutant avec attention ses frères.
Un peu frustré de ne pas l’entendre sur une conférence je dois dire, j’osais l’aborder, lui signifiant toute ma gratitude déjà et passais ensuite un très bon moment avec lui, inoubliable de sincérité et de générosité à mon égard.
En guise de « conclusion » je lui demandais enfin, quand lui aussi allait écrire un livre mémoire, qui manquait cruellement ?...

 

Aujourd’hui la sortie du livre de Jean PINET « Les hommes de Concorde » fait écho avec tout ce que les hommes de très grande valeur peuvent justement laisser ou pas, comme témoignages irremplaçables, s’ils partent prématurément ou s’ils en ont décidé autrement.


Chaque fois que l’un de ces grands hommes nous quitte, de toutes les manières, cela laisse un grand vide et tellement de questions sans réponses.

 

Cher Monsieur Pinet votre livre est un immense cadeau, et j’invite tous les lecteurs et lectrices à se jeter dessus. Vous dire que j’ai aimé ce livre me semble totalement inutile, tellement je l’attendais avec grande impatience, lui aussi.

 

En matière d’écriture aéronautique j’avoue bien volontiers avoir une admiration sans limite pour Jacques Noetinger, qui pour moi reste LA référence suprême. Votre écriture cependant n’est pas mal non plus, autant sur le fond que la forme !

Tout ce que vous écrivez n’est plus simplement un avis éclairé extérieur sur la « Rigueur et audace aux essais en vol », mais bien tout votre vécu personnel et votre part à l’édifice, cette fois de l’intérieur.

 

Le livre retranscrit très bien toutes les immenses qualités nécessaires à la pratique de ces métiers au sein des essais en vol, très exigeants, où le devoir d’y aller voir est prédominant pour la sécurité de tous les utilisateurs suivants, mais aussi parfois non sans risque statistiquement.

 

On notera dans ce livre, une immense reconnaissance pour toutes ces grandes figures que vous avez eu l’honneur de croiser et qui vous ont marqué de leurs empreintes indélébiles, la réciproque est forcément vraie aussi. Au sein des essais en vol on sait être ou rester synthétique, humble, clair, affûté, décideur, rigoureux, prudent, performant, travailleur, etc…

 

Qui d’autre que vous, aujourd’hui, avait légitimité à pouvoir aussi bien retranscrire ces nombreuses anecdotes de la période des essais en vol sur Concorde ? Vous qui avez été le tout premier aux commandes à passer le mur du son avec notre cher supersonique civil, qui avez vécu de l’intérieur la perte d’un des systèmes de rampes avalé en partie par l’un des réacteurs, ou qui de l’extérieur avez eu ce « renversant privilège » de goûter à la turbulence de sillage d’un Concorde depuis votre avion observateur.
Sur l’étendue de votre longue carrière, parler de Concorde (1144 heures de vol dessus) et même si c’est un pan très important de votre vie, serait bien trop réducteur, le livre va bien au-delà de cela.
On sourira forcément au fil des pages, sur certaines de vos expériences allemandes ou américaines, non dénuées elles aussi d’humour.

 

Merci d’avoir offert une partie de votre plume à Turcat, Guignard, Perrier, Fischl, Dabos, Defer, Franchi, Bonte, Ziegler, etc… j’arrête ici tellement la liste est longue, bref à tous ces pilotes ou hommes formidables de dévouement pour leur métier, aujourd’hui disparus.

 

A lire sans aucune modération
Encore merci
François

 

Livre disponible en achat sur le lien suivant :
http://www.editions-jpo.com

 

11/03/2019

 

compteur gratuit Visites depuis 2011 / © FrançoisS / Dernières modification 16/04/2024