Portrait d'un grand homme et pilote : Pierre Dudal
Remerciements au Musée Grévin pour l'autorisation d'utilisation des documents sur mon site
Remerciements tout particuliers à Madame Vercambre
Pierre Dudal nous a quittés le 15 juin 2020.
En 2017 il m'avait fait l'immense honneur de m'autoriser à parler de son livre témoignage « Concorde : Pilote d'essais, Pilote de ligne », fruit d'une étroite collaboration avec André Rouayroux, que je remercie aussi infiniment.
Je garde précieusement quelques documents techniques de ce formidable homme et pilote, unanimement, et très justement salué.
J'aimerais donc, modestement, lui rendre mon petit hommage avec quelques photos et documents inédits du Musée Grévin, une autre aventure historique, elle aussi.
J'en profite naturellement pour saluer Marie Vercambre qui, suite à ma demande, et au nom du Musée Grévin m'avait fait suivre un dossier intéressant, qu'elle m'autorise à utiliser aujourd'hui.
Le 20 janvier 1976 marquait l'inauguration au Musée Grévin d'une fresque de Concorde avec Pierre Dudal présent en chair et en os, mais aussi en cire !
Un projet initié depuis 1975 par le Musée Grévin, et fruit d'une étroite collaboration avec nos amis anglais.
Je vous laisse découvrir ou redécouvrir cet événement grâce à quelques documents et photos.
Devant une assemblée de quelques centaines de personnalités du monde des affaires, du spectacle, de la littérature, de l'aéronautique, notre directeur se prépare à lire le discours d'inauguration, qu'il tient dans sa main gauche.
L'actrice Marie-Christine Barrault marraine de l'opération, procède au tirage au sort d'un billet gagnant pour un aller-retour Paris-Dakar sur Concorde.
Quelque temps plus tard Jacques Martin, s'improvisera même copilote du jour pour son émission « Le petit rapporteur » auprès de Pierre Dudal et du Président Ford, pour porter chance à Concorde sur sa course pour New York, la suite sera plus compliquée.