Optimisation avec largeur 1024
concorde simu
vide
accueil
Art
DVD
plan
aéromodélime
Simu
Tenues aéronautiques
Montres
Maquettes Concorde
Identifications Pièces
Instruments Concorde
Portraits Aéronautiques
Actualité Aviation & Concorde
Ventes
Vols de François

Page N°3 : Pilote hélicoptère 1960 en AFN (1960)

 

Pilote ALAT

Ce pilote porte la tenue d’un pilote hélicoptère Djinn de l’ALAT en méditerranée.
Le casque est un Socapex 403 M3 de couleur kaki équipé d’un microrail et d’un serre t^te constitué de sangles réglables et d’écouteurs SOPOS type 409.

La combinaison est une Luceber, premier modèle français d’après guerre et les chaussures de brousse d’un emploi généralisé dans les armées de l’époque.

 

Le gilet de sauvetage, dont le port n’était pas encore obligatoire est un Aérazur type 12.
Sa couleur jaune est caractéristique des gilets de sauvetage en service jusqu’à la fin des années 50, après ce sera le orange qui sera normalisé.
Outre sa fonction de brassière de sauvetage (les deux vessies se gonflent à l’aide de deux bouteilles de CO2 de couleur rouge, actionnées par deux percuteurs) permettant de maintenir le naufragé en lui tenant la tête hors de l’eau, la mae west emporte dans des pochettes intérieures un certain nombre d’accessoires de sécurité.

Le pilote a à sa disposition pour se signaler auprès des équipes de sauvetage venues  le repêcher : un sifflet, une lampe, un miroir, un sachet fluorescine et un stylo lance-fusée et ses fusées (ou un signal jour et nuit).

 

Depuis le 18 décembre 1953, 178 SNCASO SO.1221 Djinn ont été construits et utilisés, un exemplaire peut être admiré à Dax (Musée ALAT), un autre à Rochefort (Musée de l’Aéronautique navale), un autre aux Ailes Anciennes de Toulouse, etc…

   
Carte déroulante Gilet

Tous mes remerciements à Alain Le Coz pour ce texte en rapport avec les photos de la tenue.

 

Djinn SO.1221

 

Hélicoptère Djinn SO.1221 ne nécessitant pas de rotor anticouple, les gaz sous pression prélevés de la turbine TURBOMECA étant envoyés en bout de pales pour assurer la rotation du rotor.

 

Mannequin visible sur l'exposition aéronautique " Le Grenier de L'Aviation " citée en page suivante.

 

 

compteur gratuit Visites depuis 2011 / © FrançoisS / Dernières modification 04/04/2024