Merci aux nombreux contributeurs actifs sur cette rubrique, autant pour les pièces,
les photos que les autorisations.
Une pièce intéressante à identifier, pas forcément évidente à repérer au premier abord, tellement il y a de portes d'accès démontables situées sur les ailes d'un Concorde.
Cette pièce est une porte d'accès (démontable) de baie sèche.
Une baie sèche, par opposition à une baie humide, donne accès à un compartiment où l'on ne trouve pas de kérosène dedans, mais des équipements en-dessous.
Exemples : Échangeur d'air, conduites destinées à la pressurisation ou la climatisation, etc...
La localisation de ces portes se trouve indiquée par les flèches rouges sur le schéma qui suit.
Ces portes sont situées sur l'extrados de l'aile, juste au-dessus des nacelles réacteurs, donc comme je vous le disais, pas de réservoir de carburant en ce lieu, tout est sec et compartimenté autour.
Chaque porte, possiblement démontable, est équipée de 2 trappes qui s'ouvrent vers l'extérieur et fermement retenues par 2 puissants ressorts calibrés.
La porte est maintenue très fermement sur l'aile grâce à 4 systèmes de verrouillage périphériques.
Je vais vous expliquer plus loin à quoi servent les 2 trappes qui s'ouvrent vers l'extérieur, mais juste avant on résume les pièces composant cette porte sur cette photo explicative, prise côté verso.
Légendes :
1 - Système de fixation de la porte à l'aile ( X4 ) rendant un démontage simple et rapide pour la maintenance.
2 - Trappes de décharge en cas de surpression.
3 - Ressort de rappel calibré ( X 2
Quelle est l'utilité des 2 trappes (légende 2) s'ouvrant vers l'extérieur ?
A l'altitude de croisière d'un Concorde, les équipements de pressurisation ou de climatisation fonctionnent à plein régime.
Sous ces portes nous avons directement les équipements ou conduites de pressurisation + climatisation.
Au sujet de l'air prélevé en sortie de compresseur sur le réacteur, je peux vous assurer qu'on est très loin de la pression d'un ballon de baudruche gonflé à la bouche !...
Que se passerait-il, à votre avis, si une conduite d'air sous pression venait à céder ou juste à fuir de manière totalement incontrôlée ?
L'air sous pression endommagerait inéluctablement l'aile de l'intérieur, puisque je vous rappelle que toutes les portes d'accès sont elles très fermement fixées.
Bref pour éviter ce risque, en cas de surpression, les 2 trappes laisseront s'échapper l'air en forte surpression.
La porte de baie sèche est usinée dans la masse (n'est pas plane non plus) pour suivre le profil et les courbures très subtils d'une l'aile de Concorde.
Les 2 trappes de décharge s'ouvrent perpendiculairement au sens de la marche de l'avion pour 2 raisons assez évidentes :
- Aérodynamiquement c'est ainsi qu'il y a le moins de résistance à l'air et le but premier est qu'elles puissent s'ouvrir déjà si cela est nécessaire. (pour la fermeture idem)
- En cas d'ouverture prolongée c'est dans cette position qu'elles chaufferont le moins et perturberont le moins possibles les écoulements d'air sur l'aile.
Pour éviter que les 2 trappes ne soient ouvertes en permanence en cas de fluctuation (pendant la montée essentiellement à fort vario) entre la pression atmosphérique extérieure et celle à l'intérieur de la baie sèche, les 2 ressorts calibrés maintiennent les trappes en position fermée.
Voilà vous savez presque tout.
François
Référence de la porte : E10 0138 001 51
Pour les mordus de technique, jetez-vous sur l'IPC 53-18-10 (figure 3) ou encore le MM 21-10-00 (figure 801)
Page complémentaire en rapport avec le sujet conditionnement d'air : Cliquez ici