12 Aout 2017: Décès de François TULASNE
Mes remerciements à la famille pour l'autorisation.
Le 12/08/2017, François TULASNE est décédé à l’âge de 81 ans.
Il y a quelques années de cela déjà, dans les rencontres qui comptent, et grâce à l’ami Alain, j’ai eu l’immense honneur de faire la connaissance de François TULASNE.
Vous ayant véhiculé durant une journée entière pour nous rendre sur la base aérienne militaire de Tours comme invité d'honneur, base qui rappelons-le porte le nom de votre père Jean TULASNE (1) , j’ai profité de la richesse de vos savoirs et longues recherches historiques, tout ceci mêlé à votre naturel très joviale.
Naturellement ce fut pour moi une journée inoubliable, et à plusieurs titres.
Photo du père de François : Jean TULASNE.
Photo souvenir sur la base de Tours, dans l'ordre, de gauche à droite :
Alain LE COZ (grand passionné d'Histoire), François TULASNE, moi-même et Guy ROYER (pilote de chasse et ancien instructeur sur Alpha Jet).
Dans la foulée, suite à de nombreux échanges avec vous, j’ai bien dû lire une bonne dizaine de livres sur vos conseils qui m’ont éclairé une nouvelle fois sur quelques points cruciaux du genre humain.
Des actes ponctuels tissent des liens très forts entre les hommes ou les peuples, des actions même banales dans le temps peuvent entretenir la même chose, tout ceci est à la fois très fort, souvent vital même, mais aussi très fragile.
Chaque être humain à sa façon peut en être le témoin, voire beaucoup mieux : l’acteur.
Le présent ou le futur sont un éternel recommencement pour lequel un coup d’œil sur l'Histoire est toujours d’actualité, ce que vous saviez très bien expliquer, vous le digne héritier de votre père Jean.
Le 18-08-2017, en l’Eglise Sainte-Thérèse à Nantes, gardée par des policiers , étaient présentes 2 délégations de l'Armée de l'Air, l’une de l'Ecole de l’Air de Tours, avec des élèves pilotes et une autre du Normandie-Niemen, avec pilotes.
Etaient présentes également, 400 personnes venues vous rendre un dernier hommage.
Mes pensées sincères à votre famille et merci pour tout.
François
Comme il est hors de question que je termine autrement que sur une phrase de vous, sachez Monsieur TULASNE que votre humour et votre sens subtil de la répartie me manqueront.
Je donne en effet, au minimum, 5 sens possibles à cette réponse, dont nous seuls, cher François TULASNE, et à jamais, partageons le contexte…!
« Bravo pour votre retour aux commandes... ! »
Livre de Myrone N. Cuich "Mission sans retour" chaudement recommandé sur le sujet.
20/08/2017 (mis à jour le 03/06/2018)