Articles "Micro Simulateur" : Paris - New York en Concorde
Tous mes remerciements à Monsieur BLANCHARD pour son autorisation de mention de sa série d'articles sur Concorde, dans les revues "Micro Simulateur".
Aux passionnés de Concorde, de simulation, comme pour les gens curieux de lectures instructives, je vous conseille vivement la série d'articles parrus dans les 7 magazines « Micro Simulateur », du N°276 au 282 dont voici les couvertures.
Editions Larivière : "Micro Simulateur"
Editions Larivière : "Micro Simulateur"
L’auteur signe ici une très belle série d’articles qui forment un tout, pour un vol Paris – New York en Concorde.
Comme il l’écrit fort bien : « Cette longue série sur le Concorde s’adresse donc avant tout à des pilotes virtuels motivés et épris de réalisme, il faut du temps et de la discipline pour maîtriser cet appareil. »
Vous trouverez un nombre conséquent de conseils, de copies d’écrans qui permettront de mener à son terme un beau vol Concorde, sans la moindre fausse note, en suivant la partition, comme on dit souvent.
Juste à titre d’information et sans même être obligatoirement amateur de simulation, la « simple » lecture mérite vraiment toute votre attention, mettant en avant ce qu’exige un vol sur Concorde, dans la préparation comme l’orchestration.
Pour cela que je conseille cette série d’articles, vraiment intéressants.
En introduction après un bref historique sur Concorde, il sera question des réglages optimisés de son ordinateur, des extensions utilisées ou encore de l’ excellent utilitaire de Pierre Chassang et de Pierre Dolez, désormais accessible à l'adresse suivante :
http://concordeperformancesystem.org/
Il sera aussi question de plan de vol, avec les coordonnées à rentrer dans les centrales inertielles de navigation.
On parlera de météo ou des différentes pistes en service sur l'aéroport d'arrivée, de déroutements ou d'arrivée.
Du chargement, des transferts de carburant, voire plus globalement de la gestion du carburant propre à Concorde, il ne faudra rien oublier.
Des modes utilisés sur le pilote automatique à différents stades de la navigation.
Des écarts de température à surveiller de près, en comparaison avec la température de l’atmosphère standard, pour optenir un profil de vol optimisé.
Alors, êtes-vous prêts pour un départ depuis Paris vers New York ?
Le cockpit n'attend plus que vous !
Une nouvelle fois, tous mes remerciements à l'auteur pour ses autorisations de mention de ses excellents articles Concorde, dans 7 numéros de "Micro Simulateur".
Concorde est un avion compliqué et celà fait plaisir de voir que le sujet n'a pas été survolé, mais bien développé comme il se devait.
Malgré tout, et ceci est aussi bien précisé, il n'a pas été possible de développer toutes les opérations propres à Concorde, en suivant les procédures décrites dans les manuels de Concorde.
On comprendra aisément pourquoi, tellement l'avion est complexe.
Libre à chacun cependant d'utiliser ce support papier en préambule pour aller encore plus loin !
Très bonne lecture à tous et bons vols.
François
Editions Larivière : "Micro Simulateur"
15/09/2017