Mes remerciements à Kim-Gaëtan Le Ngoc et l'APCOS pour les autorisations de diffusion.
26 Septembre 2025 : Paris - New York en Concorde sur Brest - Reportage photos
Un petit reportage photos à suivre sur cet événement Concorde, fort sympathique.
On commence au petit matin avec la Bretagne bien jolie, 3 heures de route depuis Nantes pour se rendre à l'Aéroport de Brest.
9h30 : Tour de contrôle puis hall de l'aérogare avec une banderolle qui ne laisse aucun doute, nous sommes bien arrivés.
Nous y trouvons une exposition sur Concorde avec la participation de l'APCOS. A l'étage débutera tout à l'heure la conférence Paris - New York en Concorde, à 11h00 précises.
11h, nous passons à l'étage pour assister à la conférence Concorde à deux voix assurée par Pierre Grange (Pilote Concorde) et Alain Verschuère (Chef de cabine Concorde).
Nous allons vivre un vol Concorde, Paris - New York, sa préparation aussi, depuis le poste de pilotage ou la cabine passagers.
Tous les rôles sont clairement définis et pas franchement de place pour l'improvisation, comme on le verra.
Une conférence agrémentée de quelques interventions ou anecdotes de professionnels de Concorde présents dans la salle. A noter aussi la séance toujours très appréciée des questions/réponses.
A tous les chanceux ayant réservés, il nous sera remis un "billet de passage" numéroté et personnalisé donnant accès à l'apéritif + le repas dignes de ce que l'on trouvait à bord de Concorde.
Le tout organisé et supervisé par notre maître de cérémonie Kim-Gaëtan Le Ngoc.
On notera sur la photo suivante que lors de venue de Concorde à Brest le 14/07/2000, Kim-Gaëtan Le Ngoc était présent et travaillait à bord.
Mais retournons à notre apéritif, si vous le voulez bien ?
L'apéritif servi avec ses amuses-bouches et même après durant tout le repas nous aurons une vue imprenable sur les avions au départ ou à l'arrivée de l'aéroport.
Sommes un peu loin du trafic de Roissy, mais ça vole !
Tenez en parlant de repas, passons maintenant à table, dans la salle juste joliment décorée par Kim.
Dès l'entrée, on foule la même moquette (design Andrée Putman), du plus bel effet, que celle présente dans le couloir d'un Concorde Air France.
Ou encore beaucoup d'autres objets ou photos rappelant le supersonique.
Voici notre menu du jour.
Coupe de Champagne et ses amuses-bouches, ça c'est déjà fait !
On passe au premier plat, un craquant de foie gras, que voici.
Bar aux perles Noires.
Chèvre sur pain d'épice et brie salade parfumée
Tartelette Citron revisitée
Kim-Gaëtan Le Ngoc servira le café (ou thé) mais viendra surtout régulièrement s'assurer que tout se passe bien pour chacun des convives, un service aux petits oignons.
Un grand merci à toutes et tous pour cette journée très réussie et fort bien organisée.
L'occasion de passer un très bon moment et d'en apprendre toujours un peu plus sur le supersonique avec les hommes et femmes qui travaillaient dessus.