Avec l'aimable autorisation du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Pour connaître en détail le programme de cette nouvelle édition 2014 ainsi que la liste de tous les participants, cliquez sur ce lien officiel du Musée de l'Air et de l'Espace : http://www.museeairespace.fr/carrefour-air
Je vous propose de développer plus longuement la partie en rapport aux Concorde, puisque c'est le sujet principal de ce site internet.
Tout déplacement au Musée de L'Air du Bourget sur l'étendue de ce que l'on y trouve et personnes que l'on peut rencontrer, me procurant systématiquement une joie extrême et non dissimulée, allons-y expressément pour la grande visite.
On commence tout naturellement par un passage devant les Fouga Magister pointant vers ciel bleu (Une très brève accalmie plutôt, lire plus loin…) qui marquent l'entrée de l'enceinte du Musée de l'Air et de l'Espace.
|
Quelques mots très chaleureux de la directrice du Musée de l'Air Mme Catherine MAUNOURY à l'attention des courageux venus braver le mauvais temps, et il était temps de saluer tous ensembles les pilotes de ces jolis avions rejoignant leurs bases respectives.
|
N'ayant pu venir que le 27 avril, dernier jour du « Carrefour », sur toutes les photos qui vont suivre il sera donc assez logique de ne retrouver que des avions sur le départ plutôt que sur l'arrivée, le petit créneau ouverture météo n'ayant fait qu'anticiper d'ailleurs les départs de tous ces avions.Du coup j'ai aussi raté les nombreuses conférences du vendredi 25 avril qui, je n'en doute pas un seul instant, m'auraient très intéressé.
De cette tour de contrôle historique, sur cette plate forme non moins historique, on entendrait presque la voix de Jacques NOETINGER (« Les années Bourget de 1909 à nos jours » très bon livre sur le sujet, je conseille vraiment.) commentant les démonstrations en vol des prototypes Concorde le temps d'un salon, d'autres auront commenté les suivants.
|
Mais n'anticipons pas sur nos supersoniques...Revenons plutôt aux avions volants, car il y avait de très beaux invités, en voici quelques uns à suivre, au sol puis dans les airs.
|
Pour la petite histoire, certains avions se retrouvent ensuite facilement dans le Musée, pour approfondir les visites par exemple.Ici c'est le cockpit du DC-3, que l'on voyait à côté du P-51 Mustang sur la toute première photos des avions anciens, plus haut.
|
Encore quelques petits passages dans les halls du Musée, pour des bonnes piqûres de rappel, et histoire de repérer les changements depuis la dernière fois.
|
Un petit salut aussi en passant devant le prototype du Pa 49 B "Katy", une des créations de Monsieur Payen, non ça ne se refuse pas, mériterait même tout un article.
|
Et on passe enfin la porte du Grand Hall Concorde, où se trouvent rassemblées toutes les associations autour et sous les Concorde, pour ce « 4ème Carrefour de l'Air ».
|
Longues promenades auprès des exposants ou associations présentes, plus d'une quarantaire (*), histoire de discuter longuement mais aussi de repartir avec de la littérature intéressante, parfois du domaine de l'introuvable.
(*) Voir sur le site du MAE pour la liste complète des exposants.
|
On se prend un instant pour l'un des ingénieurs des essais en vol en se positionnant face aux pupitres d'essais du Concorde 001, une fois avoir embarqué par l'arrière de l'avion.
|
Le logo historique sur l'avant de 001 nous remémore qu'il a réussi le tout premier suivi d'Eclipse Lunaire sur une durée aussi longue.
|
Nos différents guides du jour, que je salue et remercie tous au passage, sont une aubaine pour parler technique, anecdotes, différences entre les Concordes, etc...Concorde F-WTSS (001) à gauche et F-BTSD (Sierra Delta pour faire court) sur la droite.
|
Sur les entrées d'air ou portes de décharges dessous, de nombreuses différences aussi…
|
Nouvelles photos et questions sur les tuyères, systèmes de reverse, etc…
|
On s'arrête bien volontiers un instant pour un descriptif de ces 2 petites grilles à l'aplomb de la dérive.
|
Et ci-dessous photo à gauche, encore plus en arrière donc, c'est pour le vide vite carburant (délestage d'urgence) en vol.
|
Des détails et encore des détails il y en a partout, et toujours avec des informations complémentaires, il faut juste demander aux spécialistes présents.
|
Encore merci aux équipes du Musée de l'Air et de l'Espace pour cet évènement, pour les visites, pour les réponses de toutes les personnes des associations interrogées (elles se reconnaitront), ce fut une fois de plus très instructif.Je remercie une nouvelle fois très activement le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget pour son autorisation de diffusion et vous invite d'ailleurs à poursuivre la lecture sur le site du Musée.http://www.museeairespace.fr/François
|