Dimanche 22 Avril 2018 : Célébration des 30 ans du Concorde à Athis-Mons (photos)
Tous mes remerciements à l'association AAMD pour son autorisation de diffusion.
J'ai grand plaisir à vous reparler d'Athis-Mons sur cette page, ce lieu aéronautique.
Grand passionné d'Aviation, je me dois cependant d'ouvrir une courte parenthèse, avant d'aborder la grande fête des 30 ans du Concorde Sierra Alpha.
Le Musée Delta sur le site d'Athis-Mons a comme tous les musées son histoire, intimement liée aussi avec celle de l'ingénieur Roland Payen, précurseur en matière d'aéronautique moderne.
En France, nous devons à cet homme de nombreuses inventions, brevets aéronautiques et belles initiatives sur l'ensemble de sa carrière.
Et en préambule aux supersoniques français performants, nous lui devons surtout la réalisation et le vol du tout premier avion Delta à réaction.
Une multitude d'objets ou documents en rapport à ses travaux sont conservés au Musée d'Athis-Mons.
Lieu de conservation de pièces historiques ou de documents dignes d'intérêts, tellement de choses intéressantes sont entreposées ici, que ce soient des pièces, des instruments, un simu, des documents, des photos, des objets, des plans, des maquettes, etc...
Comme évoqué plus haut, en ce lieu on y découvre (entre autres) une intéressante histoire des ailes Delta, voici d'ailleurs quelques nouveaux exemples.
J'en viens bientôt avec le vif du sujet, notre vedette de cette belle journée : Concorde Sierra Alpha.
Et je profite pleinement de ces quelques instants encore, alors que la grille n'est pas ouverte, pour admirer la pureté des lignes du bel oiseau blanc.
On gravit doucement l'échelle, on contemple les jolies courbes ou autres détails.
Le cockpit, que je trouve toujours aussi jubilatoire, pour le pilote "du dimanche" que je suis.
C'est plutôt assez rare que je montre mon visage, mais là je vais faire une exception, un remerciement à tous ceux qui travaillent ou on travaillé ici, et qui m'ouvrent régulièrement leurs portes : immmmmmense bravo.
Est-ce vraiment utile de préciser que je suis TRES content d'être assis ici, et que je mesure pleinement tout le boulot qu'il reste encore à faire, mais aussi tout ce qui a déjà été fait.
L'évidence même, quel travail réalisé, depuis ma toute dernière venue.
Un Concorde, conserve toujours son côté artistique et graphique.
Peu de personnes le savent, mais sachez que notre Président de la République en cette belle journée, se trouvait lui aussi présent, enfin à quelques mètres des lieux !
Retrouvez, sur les liens suivants de l'association AAMD, plusieurs pages franchement très
réussies de récits de cette belle journée, ainsi qu'une mise en bouche du livre sorti pour l'occasion :
Toujours sur le site officiel de l'association, vous trouverez aussi un très large développement des conférences tenues à bord de Concorde, ainsi qu'une énumération précise des animations sur l'ensemble de la journée du dimanche.
Il n'est point de machine intéressante sans hommes et femmes qui vont avec : professionnel(le)s de l'aéronautiques, élu(e)s, associations aéronautiques, artistes, passionné(e)s et un public, très nombreux, qui auront répondu présents.
Stand Cap Avenir Concorde à suivre : association aéronautique bien connue et très active, qui ne se déplace jamais sans quelques pièces intéressantes ou anecdotes croustillantes sur Concorde.
Cap Avenir Concorde (CAC) lien internet de leur site : cliquez ici
Ici, un stand photographique avec pour sujet d'inspiration... Concorde SA
L'association AIAC Club Concorde (Association Internationale d'Aérophilatélie et de Cartophilie Concorde ) tenait également un très joli stand.
Sur ce même stand, votre humble serviteur représentait l'association aéronautique PNCA (Patrimoine Nantais de la Construction Aéronautique ), puisque nombreux sont les éléments de Concorde et de Sierra Alpha en particulier, qui furent réalisés dans les usines aéronautiques nantaises, entre autres.
Et enfin, un autre stand dédié aux livres ou revues, stand sur lequel d'ailleurs André Rouayroux dédicaçait toute la journée l'ouvrage : "CONCORDE : Pilote d'essais, pilote de ligne" : Pierre Dudal et André Rouayroux".
Rien ne fut oublié durant cette belle journée, festive, très conviviale, colorée et musicale.
A proximité du musée se trouve l'aéroport d'Orly.
Depuis le Parc de la Coulée verte (lieu très largement pratiqué par un autre François), vous aurez une vue imprenable sur les pistes et même sur un Etendard IV M.
Bref de l'aéronautique de partout durant ce week-end, et aussi des personnes avec qui en parler : c'était juste jubilatoire !
Merci pour l'accueil, très chaleureux.
Merci, merci et encore merci pour tout.
A très bientôt.
François
Musée Delta
1 Avenue Bernard LATHIERE
91200 Athis-Mons